lundi 14 octobre 2013

Chargez ! ou comment éviter de se prendre pour la cavalerie

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé d'aborder le sujet suivant, qui sera le premier des sujets "montés".
Il s'agit du problème du contrôle des allures, seul ou en groupe, et du fait que les trotteurs peuvent "embarquer", au trot ou plus souvent au galop.

Je le dis tout de suite : je n'ai jamais vécu ce genre de situations, et je ne dispose donc pas de solution "clé en main" à vous apporter, ni de remède miracle.
Mais face à plusieurs demandes similaires, je me suis dit que c'était un sujet important, et qu'il méritait réflexion.

C'est donc le résultat de ces réflexions que je vais vous proposer, et là encore, je vous invite à participer, donner votre avis, vos tentatives, vos réussites ... pour alimenter le débat et peut être aider un autre cavalier trottisant !



D'où vient le fait que les chevaux embarquent ? Qu'est ce que finalement de se faire embarquer ?

Pour un cheval évoluant en groupe, embarquer son cavalier peut venir d'un sentiment de joie, pour faire la course avec les autres, le cavalier perdant alors le contrôle de l'allure et de la direction.

Mais un cheval seul, et c'était souvent dans ce cas que vous cherchiez des conseils, peut aussi embarquer.

Quelle en est la raison ?

Pour ma part, j'opterai pour un manque de dressage au niveau des allures. Le trotteur, manquant de repères à des allures rapides, trouve dans la vitesse un moyen d'équilibre plus facile à trouver : un vélo qui va vite est plus stable que celui va lentement !

Au trot, cela peut être une déformation ou un réflexe lié aux entraînements, qui ressort lorsque le cheval se retrouve dans des grands espaces.
Au galop, je pense que cela rejoint l'idée préalablement citée : il est plus commode d'aller vite que doucement.

Cependant, la conclusion est la même pour le cavalier : il n'est plus maître de sa monture, et cela peut être très dangereux.

Comment régler ce problème ?

Le cheval (n'importe quel cheval), est un animal qui vit d'apprentissages et surtout d'habitudes. Il aime à se conforter dans des règles, qui le mettent dans une position confortable (exemple : je marche droit sur un chemin, sans brouter, mon cavalier pose les rênes longues. J'essaye de brouter, le contact revient).

Pourquoi, avec ce simple principe, ne pas essayer de régler ce souci de vitesse exagérée en instaurant des codes, et des règles avec le cheval ?

Pour moi, la notion essentielle à inculquer au trotteur est le respect de la cadence, liée à la régularité de l'allure.

Ce travail se fait donc préalablement en carrière, afin de disposer d'un cadre plus sécuritaire, qui va limiter les embardées de Trottinette !

Rappelons ce qu'est la notion de cadence : il s'agit du rythme d'une allure, sa régularité, et la régularité du poser de chaque membre et donc du respect du nombre de temps de chaque allure.

Un cheval cadencé s'équilibre, rebondit, engage et devient perméable aux aides de son cavalier.



Si le cheval apprend que chaque allure doit être cadencée, équilibrée, quitte à travailler sur un rythme plutôt lent, il aura tendance à reproduire ce schéma en extérieur.

Le travail peut se faire essentiellement au trot, puis progressivement au galop en carrière.
Ensuite, en extérieur, il faut vouloir oublier le galop dans un premier temps, pour retrouver un trot identique à celui obtenu en carrière, sans débordement.

Ainsi faisant, le cheval comprendra que les mêmes règles s'imposent, et restera à l'écoute. Bien entendu, souvent un trotteur galopant en ballade aura un rythme plus rapide (moins de repère pour s'équilibrer), mais l'objectif est qu'il soit à l'écoute.

Quelques exercices permettent d'obtenir la régularité de la cadence :

- travail sur des barres au sol, en ligne droite, au pas et au trot, qui vont permettre l'équilibre longitudinal puis une sensation pour le cavalier qu'il cherchera à reproduire même lorsque les barres au sol sont enlevées
- travail sur des barres au sol en cercle, et s'amuser à chercher le même nombre de posers des pieds entre chaque barre (plus facile à compter au galop évidemment, mais trop dur pour nos trotteurs dans un premier temps !). On peut aussi penser à varier le diamètre et à rechercher la cadence sur un cercle plus grand ou plus petit.
- de manière plus générale, aider le cheval à décomposer les mouvements qu'il doit réaliser, et cela peut passer par un début de travail sur plusieurs pistes : demander au cheval de sortir les hanches de la piste, de marcher lentement quelques foulées ainsi, puis de remettre les épaules devant les hanches. On peut aussi complexifier, en sortant les épaules, ou en jouant sur le pli : l'idée est que le cheval prenne son temps pour poser ses pieds, habitude qu'il conservera par la suite, et qui va aider dans les respect d'une cadence mesurée.

En selle, et trotteusement,



1 commentaire:

  1. Tes idées d'exercices sont vraiment tops afin d'éviter des débordements en balade. Personnellement, j'ai été confronté plusieurs fois à être embarquer par Turquant quelques années auparavant. Maintenant, je peux partir en balade en licol quand ses neurones sont bien connectés ^^

    RépondreSupprimer